Dans un monde qui se veut inclusif, nous explorerons l’offre de services dentaires pour une patientèle présentant une déficience intellectuelle ou une neurodiversité ; cette dernière représenterait environ 20 % de la population.
Comprendre ces patients atypiques, prévoir une préparation en amont d’une visite dentaire et disposer d'outils ou de conseils permettrait aux cliniques dentaires de mieux les accueillir.
Notre système dentaire n'est-il pas d'ailleurs basé sur un service de santé privé ?
Une collaboration s'est établie entre les services de santé régionaux (CISSS) et nos pratiques privées, notamment sous forme de trousses comprenant des pictogrammes, des offres de désensibilisation ou des suggestions d'outils pour un traitement à la chaise harmonieux.
Et en cas de visite moins agréable, quelles sont les alternatives ? Trucs, trousses, accessibilité et compréhension seront au cœur de cette conférence.
DMD - Québec, Canada
Le docteur Philippe Martin est dentiste généraliste avec une pratique limitée en dentisterie hospitalière, en expertise du trouble temporo-mandibulaire et d'apnée obstructive du sommeil. Chef du service dentaire du Nord de Lanaudière et chargé d’enseignement clinique de l’Université Laval au Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) du Nord de Lanaudière. Doctorat en Médecine dentaire de l'Université Laval en 1993 et certificat d'étude multidisciplinaire de l'Université McGill en 1994.
M.Sc. - Lanaudière, Québec
Madame Émilie Boisvert est cheffe en réadaptation Adultes-Aînés DI-TSA (MRC de l'Assomption et d'Autray). Diplômée en ergothérapie (2012) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Gestionnaire en DI-TSA depuis 2020.
Québec, Canada
Marie Chantal Forgues est clinicienne en Trouble du Spectre de l’Autisme depuis 2002 et en Déficience Intellectuelle, Trouble du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) depuis 2018. Diplômée en psychoéducation (2002), M. Sc. Spécialiste en activités cliniques. Équipe soutien DI-TSA-DP du CISSS de Lanaudière.
Erg. - Lanaudiere, Québec
Madame Émilie Lessard est ergothérapeute auprès de la clientèle DI-TSA-DP 0-7 ans (CISSS de Lanaudière, secteur Nord). Diplômée de la maitrise en ergothérapie (2017) à l'Université du Québec à Trois-Rivières.