Tout au long de sa pratique en chirurgie, le dentiste généraliste est souvent confronté à de nombreuses interrogations. Que révèle la radiographie ? Dois-je approfondir mes investigations ? Est-il nécessaire de référer le patient ? Mon diagnostic est-il correct ? Mon plan de traitement est-il approprié ? Ai-je pris en compte tous les éléments médicaux pertinents pour ce patient ?
Cette présentation interactive a pour objectif de répondre à ces questions et bien d'autres, en proposant une méthode structurée de prise en charge. Nous mettrons également en lumière les pièges à éviter, afin de maintenir l’intérêt et le goût pour la chirurgie !
DMD, M.Sc, FRCD (C) - Québec, Québec
Le Dr Annie-Claude Valcourt a obtenu son diplôme de spécialiste en chirurgie maxillo-faciale de l’Université Laval de même qu’une maîtrise en sciences en 2005. Ayant un grand intérêt pour la chirurgie pédiatrique, elle a complété une formation spécialisée en chirurgie crâniofaciale et plastie pédiatrique à l’Hôpital Lapeyronie, Université de Montpellier en France. Elle est membre de l’équipe traitante du comité des malformations oro-faciales du CHUL-Centre Mère-Enfant. Elle pratique en cabinet privé ainsi qu’en milieu hospitalier dans le CHU de Québec autant du coté pédiatrique que chez les adultes.
DMD, M. Sc, FRCDC - Québec, Québec
La docteure Mélinda Paris a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université Laval en 2006 et a poursuivi une résidence multidisciplinaire à l’Hôpital Notre-Dame du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.
Par la suite, elle a entamé un internat en chirurgie buccale et maxillo-faciale à l’Université de Californie à San Francisco.
Docteure Paris a gradué du programme de spécialisation en chirurgie buccale et maxillo-faciale de l’Université Laval en 2013. Pendant sa formation, elle a complété une maîtrise en sciences.
Afin de parfaire ses connaissances, elle a entrepris une surspécialisation européenne axée sur la chirurgie orbito-palpébrale, craniofaciale et cosmétique.
La docteure Paris participe à l’enseignement au sein du programme de spécialisation en chirurgie maxillo-faciale de l’Université Laval, ainsi qu’à l’enseignement de premier cycle auprès des étudiants en médecine dentaire, où elle est maintenant professeure agrégée. Reçue Fellow du Collège royal du Canada, elle a participé à la rédaction de nombreux articles.