Cette conférence abordera les méthodes et tests essentiels pour formuler un diagnostic précis en endodontie, en mettant l’accent sur le diagnostic des fêlures. La nomenclature la plus courante en diagnostic pulpaire et apical sera présentée.
Le sujet du diagnostic des fêlures et des fissures dentaires, ainsi que leur gestion et leur pronostic, sera clarifié, ce qui permettra aux participants de mieux reconnaître ces cas de dents fêlées et d'améliorer leur prise en charge.
Enfin, la conférence mettra en lumière les causes des échecs endodontiques et présentera les solutions cliniques disponibles pour résoudre ces situations, ainsi que les paramètres permettant de déterminer si un échec endodontique peut être traité ou si l'extraction de la dent est nécessaire.
Cette session s’adresse aux dentistes et aux hygiénistes désireux de perfectionner leurs compétences en diagnostic et en gestion des cas complexes.
DMD, FRCDC - Montréal, Québec
Le docteur Bassel Kano a obtenu son diplôme en médecine dentaire de l’Université de Boston, où il a également suivi une formation postdoctorale en endodontie. Il a ensuite travaillé comme enseignant clinicien de 3e cycle au Département d’endodontie de cette même université.
En 2011, il a rejoint la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill, où il a été nommé professeur adjoint et directeur de la Division d’endodontie.
Le docteur Kano a reçu le prix d’excellence en enseignement W.W. Wood, décerné par l’Association des facultés dentaires du Canada. Il a également été nommé Fellow de l’Académie Pierre Fauchard et Fellow de l’American College of Dentists.
cert. Endo, DMD - Montréal, Québec
Dre Margareta Sikorski est diplômée de l’Université McGill où elle a complété son Doctorat en Médecine Dentaire (DMD), suivi d’un certificat en Advanced Education in General Dentistry (AEGD) à l’Université de Buffalo School of Dental Medicine. Elle a par la suite reçu son Certificat en Endodontie de la University of Southern California à Los Angeles.
Elle a été récipiendaire d’une bourse de distinction académique, la bourse Louis et Erma Feldman en 2022 à USC.
Avant de terminer ses études en médecine dentaire, elle a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill en 2013, après quoi elle a travaillé comme infirmière clinicienne à l’Institut de Cardiologie de Montréal avant de changer de carrière.