Retour à la programmation
Ajouter aux favoris
mar. 3 juin 9:00 à 11:30
Ajouter aux favoris

S’inspirer du marketing social pour augmenter l’efficacité des stratégies de promotion de la santé buccodentaire

Gestion et communication
Conférence
Admission pour tous

En 2016, l’Institut national de santé publique du Québec a publié le rapport : L’efficacité du marketing social en promotion des saines habitudes de vie. Le marketing social s’inspire des techniques du marketing commercial, dans le respect de normes éthiques, pour influencer les comportements, dans le but de générer des effets bénéfiques pour la population. Une meilleure connaissance des principes du marketing social pourrait favoriser le développement des compétences des dentistes en promotion de la santé et augmenter l’efficacité des stratégies visant à réduire les inégalités sociales en santé buccodentaire.

L’atelier permettra aux participants de s’initier aux principes et aux différentes composantes du marketing social, et de comprendre comment les utiliser dans le cadre d’initiatives visant à influencer les comportements de segments de la population.

Les participants auront l’occasion d’appliquer leurs apprentissages en travaillant en sous-groupes sur des cas pratique de promotion d’une bonne hygiène buccodentaire chez différents sous-groupes de la population.

Objectifs :

• Connaître les principes et les composantes du marketing social.

• Comprendre comment réaliser une analyse et une segmentation du public visé en tenant compte de sa perspective plutôt que de celle des professionnels de la santé.

• Reconnaître les stratégies découlant des 4 P du marketing et leur utilité pour influencer l’adoption d’une bonne hygiène buccodentaire.

• Comprendre comment s’appuyer sur l’analyse du public et la segmentation pour mettre en place des conditions attrayantes et facilitantes, des activités de communication et des partenariats les plus susceptibles d’influencer l’adoption du comportement.

Mme Fannie Dagenais

M.Sc., Coach certifiée ACSTH - Montréal, Québec

Oeuvrant depuis près de 20 ans dans les domaines du changement social et de la santé, Fannie Dagenais a eu l'opportunité d'appliquer les principes du marketing social dans le cadre de nombreux projets et auprès de publics diversifiés. Ses principales réalisations comprennent les campagnes sociétales sur l’image corporelle et les saines habitudes de vie qu’elle a conçu et mis en œuvre au sein de l’organisme ÉquiLibre, ainsi que la mise sur pied de l’Observatoire des tout-petits.