S'inscrire

BIO+
Dre Sandra Verdon

- DMD -

Montréal,Québec

La docteure Sandra Verdon est une dentiste généraliste diplômée de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2010. Inquiète de la condition dentaire des personnes vulnérables, elle concentre sa pratique professionnelle auprès de cette clientèle. En 2019, elle fonde une clinique dentaire mobile de soins spécialisés pour les personnes en perte d’autonomie. Entre 2020 et 2023, elle siège sur le conseil d’administration et le comité exécutif de l’Ordre des dentistes du Québec, dont 2 ans à titre de vice-présidente. Ses valeurs altruistes lui ont valu le prix humanisme de la Faculté de Médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2021, le prix jeune professionnel 2022 émis par la jeune chambre de commerce de Montréal et le prix solopreneure audacieuse féminine 2022 du Réseau des femmes d’affaires du Québec. En 2023, elle devient Fellow du prestigieux International College of Dentists. Depuis 2023, elle est dentiste-conseil en santé dentaire publique pour le MSSS.

ANTICIPER L’AVENIR : POUR UNE PRISE EN CHARGE OPTIMALE DES PATIENTS EN PERTE D’AUTONOMIE

Présenté par:

Au Québec, près de 1 million de personnes vivent avec au moins une incapacité. Ce chiffre ne cesse d’augmenter avec le vieillissement de la population. Ces personnes sont limitées dans les activités qu’elles peuvent faire à cause de leur état physique ou mental ou en raison d’un problème de santé invalidante. Ces personnes vont se retrouver plus tôt que tard dans nos cliniques dentaires.

Cette conférence explore les nuances éthiques impliquées dans la prestation de soins dentaires pour les individus vivants avec des incapacités ou en situation de dépendance. L’accent est mis sur la nécessité de naviguer avec sensibilité à travers les dilemmes éthiques, en accordant une attention particulière à la prise de décision partagée, le consentement éclairé et au respect de la dignité de cette population.

Les pratiques éthiques en matière de communication, de traitements et de prise de décision sont mises en avant, mettant en lumière l’importance de garantir un environnement de soins respectueux et bienveillant tout en mettant l’accent sur la qualité de vie et le confort des patients chez les patients en fin de vie.

Au terme de cette conférence, le professionnel buccodentaire sera en mesure de mieux comprendre les enjeux éthiques entourant la prise en charge des patients en perte d’autonomie. Le participant sera amené à adopter des stratégies de communication efficace afin d’assurer un environnement de traitements optimal et respectueux des volontés de cette population vulnérable.

MATÉRIEL À APPORTER

Il n'y a pas de matériel à apporterx
Il n'y a pas de matériel à apporterx
NOTES DE COURS
Il n'y a pas de notes de cours.x
Les notes de cours vous seront envoyées par courriel ou remises en personne si disponibles. x
Lundi 27 mai 2024 de 9 h à 11 h 30 – salle 524A

ODQ 2.5 unités

AGD 750

RCDSO Catégorie 2 = 3 CE points

Enregistrement
audio

S'inscrire