Register

BIO+
Dr Matthias Rzeznik

- AHU -

Lille, France

Le docteur Matthias Rzeznik pratique à Lille (FRANCE) une activité de parodontologie et implantologie orale exclusive. L’intégration d’un master spécialisé en parodontie lui a permis d’allier la recherche clinique à la pratique. Il a complété sa formation par un diplôme interuniversitaire européen en implantologie orale dont il est sorti co-major en 2018. Ancien assistant hospitalo-universitaire à l’université de Paris Descartes, pendant 4 années, il est également auteur de nombreuses publications et articles scientifiques et d’un ouvrage spécialisé sur la parodontie aux éditions quintessences. Il a su développer une philosophie de traitement parodontal basée sur la prévention et la mise en place de thérapeutiques très peu invasives. Fort de nombreuses années d’expérience en tant que formateur et conférencier international, il puise sa motivation dans le partage et l’échange d’expériences entre confrères et consœurs pour insuffler une nouvelle vision à la parodontie.

APPROCHE MODERNE DU PATIENT PARODONTAL : DE LA STABILISATION DES MALADIES PARODONTALES AU RECOUVREMENT DES RÉCESSIONS TRAUMATIQUES

Add to my favorites

Depuis quelques années, on observe un changement de paradigme dans notre pratique quotidienne, avec l’émergence croissante du concept d’économie tissulaire et de dentisterie minimalement invasive.

En 2009, Gilles Tirlet et Jean-Pierre Attal introduisent la notion de gradient thérapeutique, qui classe les thérapeutiques de la plus conservatrice à la plus mutilante. Nous pouvons transposer ce concept dans notre pratique en parodontie, afin d’offrir une expérience la plus confortable à notre patient et la moins traumatisante possible pour les tissus parodontaux, tout en atteignant nos objectifs de traitement. Si la littérature n’a pas réussi à mettre en évidence la supériorité d’un outil par rapport aux autres en termes de réduction de la profondeur des poches. Nous vous proposons de découvrir le gradient thérapeutique en Parodontie qui vous permettra ainsi de proposer à vos patients des traitements de « surfaçage profond » sans analgésie, sans douleur et avec des protocoles simplifiés. La seconde partie de la conférence mettra en avant ce même concept de gradient thérapeutique pour proposer une approche médicale et raisonnée de la prise en charge des récessions parodontales. Parce que le confort du patient est l’un des 3 piliers de l’evidence based dentistry, changeons nos pratiques pour demain.

REQUIRED MATERIAL

No material is required.x
No material is required.x
LECTURE NOTES
There are no lecture notes.x
Lectures notes will be sent by email or given in person if available. x
Lundi 29 mai 2023 de 9 h à 11 h 30 - salle 517C

ODQ 2.5 unités

ADA CERP 2.5 heures

AGD 490

RCDSO Catégorie 2 = 3 CE points

Register