S'inscrire

BIO+
Mme Farah Alibay

- Ph.D, M.Eng, B.A -

Pasadena, Californie

Farah Alibay est une ingénieure québécoise en aérospatiale.Née à Montréal (Québec, Canada), elle a passé une grande partie de son enfance à Joliette (Québec) et de son adolescence à Manchester (Royaume-Uni) à bricoler avec toutes sortes de projets et à être fascinée par l’espace et l’exploration. Ces passions l’ont amenée à poursuivre un baccalauréat et une maîtrise en génie aérospatial et aérothermique de l’Université de Cambridge (Cambridge, Royaume-Uni) avant de revenir en Amérique du Nord pour poursuivre un doctorat en génie aérospatial au Massachusetts Institute of Technology (Boston, USA) avec une concentration en ingénierie des systèmes. En 2014, elle a rejoint le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA où elle a fait partie de la mission Mars 2020, travaillant sur le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars en février 2021, et l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué le premier vol contrôlé sur une autre planète en avril 2021. Avant de rejoindre cette équipe, elle a travaillé sur plusieurs autres missions, dont le Mars Lander InSight et les Mars Cube One (MarCO) CubeSats. Depuis 2022, elle est l’ingénieure en charge des systèmes de vol pour le téléscope SPHEREx, un téléscope en infrarouge qui sera lancé dans quelques années.

LA PERSÉVÉRANCE D’UNE EXPLORATRICE

Dans cette conférence, Farah aborde son cheminement de carrière passant d’une enfant d’immigrants, ayant grandi dans une petite ville au Québec, jusqu’à la NASA.

Elle explique également sa curiosité de poursuivre une carrière dans un domaine dominé par les hommes tout en touchant l’auditoire en parlant de ses échecs et ses difficultés. Étant souvent la seule femme LGBTQ+ de couleur dans ses équipes, elle a su surmonter ces épreuves, une à la fois. Farah donne des conseils pour ceux qui cherche à poursuivre une carrière en STIM ou qui veulent devenir de meilleurs alliés pour les minorités dans leur domaine. Le tout est marqué par des faits saillants de sa carrière, le partage de ses passions pour l’espace et l’exploration, comment inspirer la prochaine génération d’ingénieurs et de scientifiques en passant par des thèmes cruciaux, soit l’amélioration de la diversité et l’inclusion.

 

MATÉRIEL À APPORTER

Il n'y a pas de matériel à apporterx
Il n'y a pas de matériel à apporterx
NOTES DE COURS
Il n'y a pas de notes de cours.x
Les notes de cours vous seront envoyées par courriel ou remises en personne si disponibles. x
Lundi 27 mai 2024 de 9 h 30 à 10 h 45 – salle 517C

ODQ 2 unités

AGD 770

RCDSO Catégorie 3 = 2 CE points

S'inscrire