S'inscrire

BIO+
Pr. Ann Eshenaur Spolarich

- RDH, PhD, FSCDH -

Cave Creek, Arizona

Ann Eshenaur Spolarich est une auteure et conférencière de renommée internationale sur la pharmacologie et les soins aux patients médicalement complexes. Elle a présenté plus de 1 000 conférences invitées et a plus de 125 publications professionnelles. Elle est professeure, directrice de cours de médecine buccale et de pharmacologie et doyenne adjointe pour la recherche à l’Arizona School of Dentistry & Oral Health, A.T. Still University (ATSU), où elle enseigne à temps partiel à la clinique de soins spéciaux. Ann est également membre du corps professoral du programme de résidence NYU Langone AEGD à l’ATSU. Ann a obtenu le statut de fellow en hygiène dentaire pour soins spéciaux en 2016 et a reçu le prix de l’éducation en 2021 de la Special Care Dentistry Association.

LA PERSONNE ÂGÉE : LE NOUVEAU VISAGE DE LA DÉPENDANCE

Ajouter à mes favoris

Présenté par:

Ce cours examinera le problème répandu de la toxicomanie et de dépendance chez les aînés. Les personnes âgées présentent des risques plus élevés de cancer, d’infections et de maladies infectieuses en raison de leur historique de consommation passée et continue d’alcool, de tabac et de drogues illicites.

Le nombre d’adultes âgés de 50 ans et plus souffrant de troubles liés à la toxicomanie devrait doubler d’ici 2020 sans égard au sexe, à l’origine ethnique et aux groupes d’âge. Les admissions en traitement pour toxicomanie dans ce même groupe ont plus que doublé depuis 1992, les estimations continuant de croître à mesure que les baby-boomers vieillissent.

Un nombre croissant de recherches soutient que les personnes âgées consomment actuellement des drogues à des fins récréatives et que la consommation d’une variété de substances a considérablement augmenté chez les baby-boomers. La dépendance aux médicaments sur ordonnance est répandue avec une étiologie multifactorielle. Les changements physiologiques normaux liés au vieillissement modifient le métabolisme des médicaments dans le corps, contribuant à l’augmentation des effets secondaires, des toxicités et des surdoses. Des stratégies sur la façon de gérer en toute sécurité ces patients dans le cadre dentaire seront discutées.

Les objectifs d’apprentissage:

À l’issue de ce cours de formation continue, le participant sera en mesure de :

  • Identifier les substances couramment consommées de façon abusive par les personnes âgées
  • Discuter des changements physiologiques normaux du vieillissement et de l’impact sur la pharmacocinétique des médicaments
  • Identifier les facteurs qui contribuent à l’usage récréatif de drogues chez les personnes âgées
  • Discuter des problèmes de santé chroniques qui contribuent au risque de développer une dépendance aux drogues
  • Décrire les risques de cancer, d’infections et de maladies infectieuses associés à la consommation de drogues chez les patients âgés
  • Discuter des stratégies d’évaluation utilisées pour déterminer si les patients âgés sont aptes à recevoir des soins dentaires en toute sécurité
  • Identifier les stratégies qui peuvent être utilisées pour réduire les risques de maladies bucco-dentaires et systémiques chez les personnes âgées ayant des antécédents de toxicomanie.

 

MATÉRIEL À APPORTER

Il n'y a pas de matériel à apporterx
Il n'y a pas de matériel à apporterx
Il n'y a pas de notes de cours.x
Les notes de cours vous seront envoyées par courriel ou remises en personne si disponibles. x
Lundi 30 mai 2022 de 13 h 30 à 16 h - salle 516C

ODQ 2.5 unités

ADA CERP 2.5 heures

AGD 750/157

RCDSO Catégorie 2 = 3 CE points

Enregistrement
audio

Traduction
simultané

S'inscrire