S'inscrire

BIO+
Dre Élise Shoghikian

- DMD, MSD -

Montréal, québec

La docteure Élise Shoghikian a obtenu son diplôme en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1987 et par la suite son certificat en maîtrise en parodontie au University of Washington en 1991.

BIO+
Mme Hélène Hébert

- HD -

Trois-Rivières, Québec

Mme Hélène Hébert est hygiéniste dentaire depuis 1988, graduée du programme de Techniques d’hygiène dentaire du Cégep de Trois-Rivières et détentrice d’un Certificat d’enseignement en formation professionnelle obtenu à l’Université du Québec de Trois-Rivières, elle cumule aussi plusieurs autres formations en pédagogie collégiale.

BIO+
Mme Marie-Josée Morin

- HD -

Montréal, Québec

Mme Marie Josée Morin a gradué du Cégep de Saint-Hyacinthe en hygiène dentaire en 1993. Elle a pratiqué en Suisse pendant 3 ans pour revenir par la suite au Québec. Elle travaille en parodontie avec le Dre Shoghikian depuis 2011.

BIO+
Mme Marion Vallières

- HD -

Montréal, Québec

Madame Marion Vallières est hygiéniste dentaire depuis 2018. Graduée du Cégep Édouard-Montpetit, elle consacre sa pratique aux cas de parodontite avancée. Elle pratique dans le cabinet du Dre Shoghikian depuis plus d’un an.

LA PHASE DE MAINTENANCE : LA CLEF DU SUCCÈS À LONG TERME EN PARODONTIE - CONFÉRENCE OUVERTE - AM

Ajouter à mes favoris

Présenté par:

La parodontite est présente à différents degrés chez 42% de la population adulte entre 30-79 ans aux États-Unis. Près de 10% de ces cas de parodontite sont des cas classifiés sévères, avec une progression rapide et une éventuelle perte de dents.

L’inflammation est à l’origine de la parodontite, mais de multiples facteurs contribuants la modulent. Les patients non diagnostiqués ou non traités ressentiront des effets indésirables sur leur santé générale, leur santé orale et leur qualité de vie en général. Il est donc essentiel de cibler ces patients, les traiter et surtout les maintenir adéquatement pour s’assurer que leur condition parodontale soit stable, et sous contrôle, le plus longtemps possible. Il est faux de penser que les patients traités en parodontie finiront par perdre toutes leurs dents.

Pour ce faire, il est nécessaire de poser le bon diagnostic, de traiter avec des méthodes éprouvées et s’assurer que les suivis se fassent de la façon la plus optimale possible.

La phase de maintenance revêt donc une importance considérable pour le futur de la dentition atteinte.

Les rendez-vous de nettoyage de rappel doivent donc être faits pour déceler précocement un regain d’activité de la parodontite ainsi que pour nettoyer les surfaces radiculaires pour diminuer ou éliminer le biofilm ou le tartre qui s’y est attaché.

L’instrumentation, l’examen parodontal, la technique de curetage, l’utilisation des antibiotiques en phase de maintenance ainsi que les techniques d’hygiène seront discutés et détaillés à fond.

 

MATÉRIEL À APPORTER

Il n'y a pas de matériel à apporterx
Il n'y a pas de matériel à apporterx
NOTES DE COURS
Il n'y a pas de notes de cours.x
Les notes de cours vous seront envoyées par courriel ou remises en personne si disponibles. x
Samedi 28 mai 2022 de 8 h 30 à 11 h 30 - salle 516C

ODQ 3 unités

ADA CERP 3 heures

AGD 490

RCDSO Catégorie 2 = 3 CE points

PRIX

Jusqu’au 31 mars – 400 $ - Dentistes

À partir du 1er avril – 450 $ - Dentistes

Jusqu’au 31 mars – 225 $ - Hygiénistes dentaires

À partir du 1er avril – 250 $ - Hygiénistes dentaires

S'inscrire