Register

BIO+
Dre Mélanie Campese

- DMD, MSD, CAGS, FRCD(C), Dip. ABP -

Montréal, Québec

La docteure Mélanie Campese a reçu son doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2006, et son diplôme de spécialiste en parodontie de Boston University en 2009, d’où elle détient également une maîtrise en biologie orale. Elle pratique la parodontie et l’implantologie en cabinet privé à Montréal et à Trois-Rivières.

BIO+
Mme Myriam Plante

- HD, B. Éd. -

Montréal, Québec

Madame Myriam Plante a reçu son DEC en Techniques d’hygiène dentaire du Collège de Maisonneuve en 1987. Elle détient également un Certificat en hygiène dentaire de l’Université de Montréal (1995) ainsi qu’un baccalauréat en enseignement collégial de l’UQÀM (2010).

LA THÉRAPIE PARODONTALE NON-CHIRURGICALE

Add to my favorites

Presented by:

La thérapie non chirurgicale parodontale, qui consiste à débrider la surface radiculaire des débris à l’intérieur de la poche parodontale, est la pierre angulaire du traitement parodontal. C’est une première étape indispensable pour réduire l’inflammation parodontale. La compréhension des différents facteurs étiologiques et des mécanismes de développement de la maladie parodontale est essentielle pour assurer une prise en charge efficace et personnalisée pour chaque patient.

Ce cours portera sur une révision de la prise en charge d’un patient atteint d’une maladie parodontale, en passant par l’examen initial, le diagnostic, et la phase de traitement non chirurgical parodontal. L’anatomie radiculaire détaillée sera analysée afin de comprendre les enjeux rencontrés par le praticien lors d’un débridement parodontal sous-gingival. Le contrôle quotidien du biofilm par le patient à l’aide d’adjuvants spécialisés sera également abordé. L’équipe parodontiste/hygiéniste sera ainsi en mesure d’aider le patient à recouvrer et maintenir un parodonte sain.

À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure de :

  • Reconnaitre les signes et les symptômes d’un patient atteint d’une maladie parodontale.
  • D’identifier les facteurs de risque en lien avec la maladie parodontale.
  • Décrire la phase non chirurgicale de la thérapie parodontale.
  • Comprendre l’anatomie radiculaire de chacune des dents pour mieux visualiser les surfaces sous-gingivales à débrider.
  • Reconnaitre les limites associées à la phase non chirurgicale parodontale et savoir comment guider le patient vers la prochaine étape de soins de parodontie, au besoin.

REQUIRED MATERIAL

No material is required.x
No material is required.x
LECTURE NOTES
There are no lecture notes.x
Lectures notes will be sent by email or given in person if available. x
Lundi 29 mai 2023 de 13 h 30 à 16 h - salle 517A

ODQ 2.5 unités

ADA CERP 2.5 heures

AGD 490

RCDSO Catégorie 2 = 3 CE points

Audio
Recording

Register