Presented by:
La thérapie non chirurgicale parodontale, qui consiste à débrider la surface radiculaire des débris à l’intérieur de la poche parodontale, est la pierre angulaire du traitement parodontal. C’est une première étape indispensable pour réduire l’inflammation parodontale. La compréhension des différents facteurs étiologiques et des mécanismes de développement de la maladie parodontale est essentielle pour assurer une prise en charge efficace et personnalisée pour chaque patient.
Ce cours portera sur une révision de la prise en charge d’un patient atteint d’une maladie parodontale, en passant par l’examen initial, le diagnostic, et la phase de traitement non chirurgical parodontal. L’anatomie radiculaire détaillée sera analysée afin de comprendre les enjeux rencontrés par le praticien lors d’un débridement parodontal sous-gingival. Le contrôle quotidien du biofilm par le patient à l’aide d’adjuvants spécialisés sera également abordé. L’équipe parodontiste/hygiéniste sera ainsi en mesure d’aider le patient à recouvrer et maintenir un parodonte sain.
À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure de :
- Reconnaitre les signes et les symptômes d’un patient atteint d’une maladie parodontale.
- D’identifier les facteurs de risque en lien avec la maladie parodontale.
- Décrire la phase non chirurgicale de la thérapie parodontale.
- Comprendre l’anatomie radiculaire de chacune des dents pour mieux visualiser les surfaces sous-gingivales à débrider.
- Reconnaitre les limites associées à la phase non chirurgicale parodontale et savoir comment guider le patient vers la prochaine étape de soins de parodontie, au besoin.