S'inscrire

BIO+
Dr Adel Kauzman

- DMD, MS, FRCD(C) -

Montréal, Québec

Docteur Kauzman est spécialiste en médecine buccale et en pathologie buccale et maxillo-faciale. Il est professeur agrégé et directeur du département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Il pratique à la ville de Mont-Royal et à Laval.

 

BIO+
Dr Peter J. Chauvin

- DDS, MSc, FRCD(C) -

Montréal, Québec

Le Dr Peter J. Chauvin est un spécialiste en pathologie buccale et maxillo-faciale et professeur agrégé à la Faculté de médecine dentaire et membre associé au Département de pathologie de la Faculté de médecine de l’Université McGill.
Il a obtenu son DDS de l’Université McGill en 1988. En 1992, il a complété une formation en pathologie générale et en pathologie buccale à l’Université Western où il obtient sa M.Sc. en pathologie. Il est Fellow du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada en pathologie buccale et en médecine buccale. Il a une pratique Clinique qui se limite aux maladies des muqueuses.

LE PATHOLOGISTE BUCCAL, UNE BOUÉE DE SAUVETAGE

Les dentistes, hygiénistes et assistantes dentaires sont des professionnels de la santé qui œuvrent en première ligne et qui sont parfaitement placés pour identifier diverses pathologies de la cavité buccale.

Les pathologistes buccaux sont des alliés de l’équipe dentaire et travaillent avec les membres de cette équipe pour diagnostiquer diverses anomalies de la bouche et de la sphère maxillo-faciale. Une série de cas cliniques issue de la pratique des conférenciers sera présentée pour illustrer comment le travail d’équipe permet d’éviter des souffrances inutiles, des complications graves tels la cécité ou même le décès prématuré.

L’objectif de ce cours est donc d’approfondir vos connaissances dans certains chapitres de la pathologie et de la médecine buccale et de guider les cliniciens dans le développement d’un diagnostic différentiel et dans la prise en charge de certaines des conditions qui seront discutées.

 

Objectifs d’apprentissage :

  • Revoir certains chapitres de la pathologie buccale et de la médecine buccale avec une mise en évidence sur les maladies de type vésiculo-bulleux, les lésions blanches, les ulcérations buccales et les hyperplasies gingivales.
  • Présenter certaines des manifestations buccales des maladies systémiques.
  • Maitriser le processus d’élaboration d’un diagnostic différentiel logique ainsi qu’un plan de traitement adéquat face à une situation clinique donnée.
  • Être en mesure d’utiliser les tests diagnostiques disponibles dans le but d’élaborer un diagnostic final.
  • Revoir des pathologies radiologiques sélectionnées.

MATÉRIEL À APPORTER

Il n'y a pas de matériel à apporterx
Il n'y a pas de matériel à apporterx
NOTES DE COURS
Il n'y a pas de notes de cours.x
Les notes de cours vous seront envoyées par courriel ou remises en personne si disponibles. x
Lundi 27 mai 2024 de 13 h 30 à 16 h – salle 517A

ODQ 2.5 unités

AGD 730

RCDSO Catégorie 2 = 3 CE points

Enregistrement
audio

S'inscrire