S'inscrire

BIO+
Dr. Mark Donaldson

- BSP, RPH, PHARMD, FASHP, FACHE -

Whitefish, Montana

Le docteur Mark Donaldson a obtenu son baccalauréat de l’Université de la Colombie-Britannique et son doctorat en Pharmacie clinique de l’Université de Washington. Il a effectué une résidence à l’Hôpital général de Vancouver et a pratiqué en tant que spécialiste en pharmacie clinique, coordonnateur clinique et directeur des services de pharmacie dans de nombreux organismes de soins de santé au Canada et aux États-Unis. Il est actuellement directeur associé de la pharmacie clinique pour les solutions-conseils de Vizient, et il vit à Whitefish, dans le Montana.

MISE À JOUR SUR LA XÉROSTOMIE : “CE COURS EST TOUT SAUF ARIDE!”

Ajouter à mes favoris

Cette conférence est présentée en anglais avec traduction simultanée

La bouche sèche est un problème de santé bucco-dentaire omniprésent, jusqu’à 50 % de la population souffrant de cette maladie. Des facteurs tels que l’âge, le sexe et les médicaments jouent un rôle important dans le diagnostic adéquat de cette condition. La sensation subjective de bouche sèche est souvent appelée xérostomie, mais peut être plus correctement diagnostiquée comme un dysfonctionnement des glandes salivaires se traduisant par une réduction du volume de sécrétion de salive ou une modification de la composition salivaire

Les symptômes de la bouche sèche peuvent aller d’un léger inconfort buccal à une maladie bucco-dentaire importante qui peut avoir un impact négatif sur la santé, l’apport alimentaire et la qualité de vie des patients. Malgré la prévalence importante de la xérostomie dans la population générale, il n’existe aucune directive thérapeutique standard. Les traitements efficaces sont généralement individualisés pour le patient et doivent être ciblés sur la physiopathologie sous-jacente de la maladie. Pour ces raisons, un diagnostic précis de la xérostomie est primordial afin de proposer aux patients le meilleur traitement possible, et ce traitement implique souvent une approche multimodale.

Voici les objectifs qui seront abordés par cette présentation:

  • Expliquez pourquoi la xérostomie n’est pas simplement un problème de « bouche sèche » et décrivez la physiopathologie sous-jacente.
  • Identifier les médicaments couramment utilisés causant de la xérostomie.
  • Discuter des stratégies de traitement fructueuses visant à inclure une approche individualisée, mais multimodale et fondée sur des données probantes.
  • Décrire une approche systématique de la prise en charge de la xérostomie, qui comprend l’examen des affections systémiques et de l’utilisation des médicaments, tout en mettant l’accent sur l’éducation du patient, les modifications du mode de vie et les mesures palliatives et préventives.
  • Reconnaître certaines des causes de xérostomie induites par les maladies les plus courantes.

 

MATÉRIEL À APPORTER

Il n'y a pas de matériel à apporterx
Il n'y a pas de matériel à apporterx
Il n'y a pas de notes de cours.x
Les notes de cours vous seront envoyées par courriel ou remises en personne si disponibles. x
Mardi 31 mai 2022 de 13 h 30 à 16 h - salle 516C

ODQ 2.5 unités

ADA CERP 2.5 heures

AGD 730

RCDSO Catégorie 2 = 3 CE points

Enregistrement
audio

Traduction
simultané

S'inscrire