Présenté par:
ORTHODONTIE ET IMAGERIE EN TROIS DIMENSIONS : PERSPECTIVES D’AVENIR
Présenté par Dr Sylvain Gagnon
L’imagerie en trois dimensions permet un diagnostic plus précis et un plan de traitement mieux adaptés aux besoins spécifiques du patient.
C’est un complément important à l’examen clinique, à la prise des radiographies panoramiques et céphalométriques, aux photos extrabuccales et intrabuccales et aux modèles d’étude. Cette imagerie peut comporter un scan optique, un CBCT ou une combinaison des deux. Des simulations virtuelles multiples peuvent être produites par la suite et ainsi faciliter le choix du meilleur plan de traitement pour un patient particulier. La fabrication robotisée des différents appareils, que ce soit des appareils fixes ou amovibles, des coquilles de positionnement ou des fils orthodontiques a pour objectif de reproduire cliniquement ce plan de traitement virtuel. Qui plus est, dans des cas où la position radiculaire dans l’os alvéolaire est défavorable au maintien de la santé parodontale, des mouvements orthodontiques contrôlés pourraient dans une certaine mesure en améliorer le pronostic.
PARLONS FRANCHEMENT DE LA RÉTENTION ORTHODONTIQUE : LE SYNDROME DU FIL
Présenté par Dre Julia Cohen Levy
Après la phase active du traitement orthodontique, commence la phase de rétention, systématique, pour conserver l’alignement dentaire. De nombreuses questions se posent sur les dispositifs de rétention, notamment des fils linguaux collés, quand on sait que les phénomènes de croissance/remodelage ont lieu même chez l’adulte, et que les forces fonctionnelles s’exercent en continu sur les dents.
Les objectifs de cette conférence seront :
- Revoir les mécanismes de la récidive orthodontique et les modifications induites par la croissance et le vieillissement.
- Décrire le « syndrome du fil », dont les effets sont redoutables au niveau parodontal et orthodontique.
- Discuter finalement de la prise en charge.