Présenté par:
Conférence offerte en anglais avec traduction simultanée
La récession gingivale est une affection courante affectant à la fois les dents naturelles et les implants dentaires. Actuellement, la référence absolue pour le traitement de la récession gingivale et d’autres déformations muco-gingivales est la greffe de tissu conjonctif sous-épithélial autogène qui nécessite le prélèvement de tissu du palais du patient. Cela peut entraîner une quantité considérable d’inconfort et de morbidité postopératoire pour le patient.
Heureusement, il existe des biomatériaux alternatifs qui peuvent être utilisés comme alternatives à la récolte des tissus du palais. Une approche sans l’utilisation du palais pour la greffe de tissus mous est plus confortable pour le patient et conduit à une expérience postopératoire positive ainsi qu’à une meilleure acceptation du traitement.
Cette formation discutera de l’utilisation d’une matrice de collagène avec stabilité volumique (Geistlich Fibro-Gide; VCMX) pour traiter la récession gingivale et augmenter le volume des tissus mous autour des dents et des implants dentaires.
Objectifs d’apprentissage :
- Examinez les options de traitement disponibles pour la couverture radiculaire des défauts de récession simples et multiples adjacents et la modification du phénotypique.
- Discutez des scénarios dans lesquels une alternative, au tissu palatin autogène du donneur, est souhaitable.
- Discutez des propriétés physiques et de maniabilité unique d’une nouvelle matrice de collagène xénogénique à stabilité volumique.
- Apprenez à améliorer l’acceptation des cas et à obtenir des résultats de couverture radiculaire réussis et prévisibles avec une matrice de collagène à stabilité volumique.
- Discuter des méthodes d’appoint pour améliorer et accélérer la cicatrisation des plaies buccales à la suite d’interventions de plasties parodontales.