S'inscrire

BIO+
M. Matthieu Dugal

Montréal, Québec

Diplômé en journalisme et en sciences politiques, Matthieu Dugal est journaliste, chroniqueur et animateur depuis plus de 20 ans. Il a été animateur de plusieurs émissions sur Ici Radio-Canada Première, Télé-Québec, TV5, ICI ARTV, ICI EXPLORA et MATV.Parmi ses récents engagements, on note l’émission de culture numérique La Sphère qu’il a animée de 2011 à 2018, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première ainsi que la série Hackers, présentée en 2016 sur Ici Explora.

Il a participé comme animateur et journaliste au tournage d’une série documentaire portant sur l’éthique de l’intelligence artificielle qu’il a contribué à écrire et a été  diffusé sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé. Enfin il vient de publier un livre portant sur la vulgarisation de l’IA pour jeune public : IA- Comment les machines pourraient nous remplacer chez un éditeur québécois, La Pastèque (2023).

COMMENT L'IA VA-T-ELLE ENTRER DANS NOS BOUCHES ? L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS VOS CABINETS, DE LA FICTION À LA RÉALITÉ !

Cette conférence sera présentée avec la participation du président de séance, le Dr Gilles Lavigne.

 

 

Rarement dans l’histoire avons-nous été témoins d’une avancée technologique aussi rapide et généralisée que celle de l’intelligence artificielle.

Tout domaine qui génère des données est susceptible d’être profondément affecté par cette révolution technologique, et les soins dentaires ne font pas exception à la règle. Comment ces technologies peuvent-elles contribuer à améliorer les soins aux patients et aider les professionnels à perfectionner leur pratique ?

Des innovations sont-elles déjà en cours d’exploration dans la recherche industrielle ou sont-elles déjà utilisées, laissant ainsi entrevoir une vision future de la profession ? Par exemple, les professionnels devraient-ils s’appuyer sur des résumés de méta-analyses d’études issues de l’intelligence artificielle générative ?

Un ensemble de questions éthiques surgissent également lorsqu’il est question d’IA, et à plus forte raison lorsque les données utilisées proviennent des patients. Qu’en est-il de la sécurité des outils utilisés par les professionnels ? Quelle est la qualité des données sur lesquelles ils se baseront pour poser leurs diagnostics ?

Nous savons également que la discrimination algorithmique existe déjà dans de nombreux domaines non liés à la dentisterie. Comment cette dernière peut-elle mettre en place des protocoles visant à minimiser les effets ?

De plus, le développement des technologies dans le domaine de la santé modifie souvent la direction de la provenance de l’expertise.

D’un modèle de gouvernance « top-down », la discipline devra s’adapter à un modèle « bottom-up » où les patients auront peut-être accès à des avis basés sur des technologies algorithmiques personnalisées à partir de leurs appareils mobiles. Quels sont les défis soulevés par de telles innovations ?

Il y aura certainement des avantages, tels que la mise à jour automatique des risques et des effets secondaires des choix thérapeutiques (matériaux, médicaments ou orthèses) selon les caractéristiques « santé » du patient, l’aide au diagnostic rapide et à distance (à l’aide de montres intelligentes et de capteurs buccaux), l’interprétation précise des radiographies, la tenue de dossiers, etc.

MATÉRIEL À APPORTER

Il n'y a pas de matériel à apporterx
Il n'y a pas de matériel à apporterx
NOTES DE COURS
Il n'y a pas de notes de cours.x
Les notes de cours vous seront envoyées par courriel ou remises en personne si disponibles. x
Lundi 27 mai 2024 de 13 h 30 à 16 h – salle 511A

ODQ 2.5 unités

AGD 770

RCDSO Catégorie 3 = 3 CE points

S'inscrire