S'inscrire

BIO+
Dre Véronique Benhamou

- DDS, Cert. Perio -

Montréal, Québec

Dre Benhamou a obtenu un B.Sc. et D.D.S. de l’Université McGill. Elle a obtenu un certificat de spécialité en parodontologie et chirurgie implantaire en 1989 à la Goldman School of Graduate Dentistry de Boston.

Dre Benhamou est professeure agrégée et directrice de la Division de parodontologie de Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale de | Université McGill. Elle est très impliquée dans la formation dentaire continue à travers le monde et a reçu de nombreux prix pédagogiques.

Elle est Fellow de l’American College of Dentists, Fellow et conférencière de l’ITI et membre de nombreuses organisations professionnelles. Elle a été présidente de l’Association des parodontistes du Québec et de la Fédération des Dentistes Spécialistes du Québec et demeure la directrice générale de cette dernière.

Sa pratique privée est située au centre-ville de Montréal et ses champs d’intérêt sont la régénération osseuse complexe, l’implantologie, les lasers et le traitement des peri-implantites.

UN IMPLANT SAIN DANS UN CORPS SAIN : OSTEOIMMUNOLOGIE ET PERI-IMPLANTITE

Comme pour toute thérapie, la bonne planification des cas et la prévention de la maladie sont indispensables pour une réussite en implantologie. L’ostéointégration et le maintien des implants à long terme dépendent entre autres du processus de guérison et du remodelage d’un tissu osseux en santé. Les facteurs de risque locaux sont bien connus (mauvaise hygiène bucco-dentaire, maladie parodontale, traumatisme occlusal chronique, qualité et quantité d’os) mais certains, d’ordre systémique, sont moins évidents.  Pourtant, la décision de poser des implants doit tout d’abord prendre en considération l’état général, l’état local ainsi que l’hygiène de vie des patients.

Certaines maladies, certains traitements médicaux ou certaines lacunes physiologiques rendent difficile, voire contre-indiquée, toute chirurgie implantaire. L’ostéoimmunologie est un domaine qui étudie la relation entre le système immunitaire et son effet sur la résorption osseuse.

De récentes découvertes de facteurs initialement attribués au système immunitaire se sont également avérées avoir un impact significatif sur la santé de l’os péri-implantaire. Une activation aberrante et/ou prolongée du système immunitaire entraîne un dérèglement de la modélisation et du remodelage osseux.

L’état de santé́ du patient et les conditions générales doivent être parfaitement étudiés avant d’entreprendre un traitement implantaire. En cas de doute, la décision de mener ce type de traitement doit être prise en collaboration avec le médecin traitant et en fonction du rapport bénéfice/risque pour le patient.

MATÉRIEL À APPORTER

Il n'y a pas de matériel à apporterx
Il n'y a pas de matériel à apporterx
NOTES DE COURS
Il n'y a pas de notes de cours.x
Les notes de cours vous seront envoyées par courriel ou remises en personne si disponibles. x
Lundi 27 mai 2024 de 9 h à 11 h 30 – salle 511A

ODQ 2.5 unités

AGD 490

RCDSO Catégorie 2 = 3 CE points

S'inscrire