Conférence présentée en anglais avec traduction simultanée
Prodiguer des soins dentaires aux patients anxieux et craintifs continue d’être un défi de taille pour les dentistes. Malgré les progrès des techniques de prise en charge et de dispensation des traitements, les sentiments d’appréhension créent des obstacles psychologiques qui empêchent les patients de rechercher et de recevoir des soins dentaires.
Parmi les techniques courantes pour faciliter l’approche ou pour minimiser l’appréhension de la procédure, la sédation entérale en cabinet ou la sédation orale consciente retiennent le plus l’attention. La peur face aux traitements dentaires est une réponse conditionnée par la famille, les amis et les médias populaires qui peuvent influencer les attitudes des patients envers la dentisterie. Les dentistes ont utilisé de nombreuses techniques pour améliorer le confort du patient pendant le traitement, en utilisant des techniques de distraction, un dialogue apaisant et un renforcement positif pour gérer les patients anxieux qui, autrement, utiliseraient la technique de la « phalange blanche ».
Ces dernières années, on constate une utilisation accrue de benzodiazépines orales telles que le triazolam et le lorazépam (avec ou sans protoxyde d’azote) pour la diminution de l’anxiété et la peur chez les patients. Aux États-Unis, en réponse, les régulateurs ont modifié ou élaboré de nouvelles réglementations décrivant la formation et l’équipement nécessaires pour l’anxiolyse en cabinet et la sédation consciente orale. Bien que ces réglementations pour la dispensation d’anxiolyse et de sédation consciente orale en cabinet varient considérablement en ce qui concerne la formation et les stratégies pharmacologiques, il existe une convergence sur l’utilisation de médicaments fondamentalement sécuritaires, l’utilisation de l’oxymétrie et la disponibilité d’équipements d’urgence, notamment ce qui concerne les antagonistes pharmacologiques.
Cette conférence dynamique couvrira à la fois la science et l’art de la sédation orale consciente dans une présentation multimédia interactive et engageante.
Voici les objectifs qui seront abordés par cette présentation:
- Discuter des principes de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamique.
- Comprendre le concept de biodisponibilité et de demi-vie.
- Décrire le continuum de la conscience.
- Dressez la liste des caractéristiques du sédatif idéal pour une utilisation en cabinet.
- Discuter des avantages et des inconvénients de la sédation orale consciente par rapport aux autres modalités.
- Décrire le mécanisme d’action et les propriétés pharmacologiques de la famille des benzodiazépines.
- Arrimer le bon médicament à la bonne dose au bon patient et à la bonne procédure.