Les JDIQ 2026 se tiendront du 29 mai au 2 juin au Palais des congrès de Montréal. Quant à l’édition 2027, elle aura lieu du 28 mai au 1er juin 2027.
La qualité des imprimantes à domicile peut varier, et il est essentiel que le porte-nom soit imprimé en couleur pour identifier correctement la catégorie des participant.es.
De plus, le code QR contient plusieurs informations cruciales et doit être lisible pour être balayé correctement.
Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, tous.tes les participant.es doivent porter un porte-nom visible en tout temps. Le Palais des congrès étant un lieu public, seul.es les participant.es inscrit.es avec un porte-nom peuvent accéder aux zones où se tient le congrès.
Le Palais des congrès de Montréal est le seul endroit au Québec capable d’accueillir le nombre élevé de participant.es qui assistent aux JDIQ. Sa capacité, ses installations et son infrastructure sont spécialement adaptées pour répondre aux besoins logistiques et techniques de cet événement d’envergure.
Les notes de cours des conférences du lundi et du mardi, lorsque disponibles, sont regroupées sur la page programmation dans l’onglet notes de cours. Téléchargez l’application mobile (JDIQ 2025) sur l’App Store ou Google Play Store.
Les pauses pendant les conférences sont laissées à la discrétion des conférencier.ères. Ainsi, certaines présentations incluent des pauses, et d’autres pas.
En 2025, la distribution des sacs des JDIQ était située dans la salle d’exposition pour éviter les attroupements à l’entrée principale et permettre une circulation fluide. Pour les JDIQ 2026, les kiosques de distribution des sacs seront à nouveau situés au fond de la salle, à chaque extrémité.
Conformément aux règles en vigueur, une heure de conférence correspond à 1 unité de formation continue (UFC), tandis qu’une période de 30 minutes correspond à 0,5 unité.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une conférence n’apparaît pas sur votre attestation, entre autres :
Non. Si le participant s’inscrit uniquement à un cours offert en avant-midi ou uniquement en après-midi, le dîner n’est pas inclus.
Cependant, si vous vous inscrivez à deux cours différents offerts la même journée, soit un en avant-midi et un en après-midi, un dîner sera automatiquement inclus dans votre inscription.
La traduction simultanée est assurée par un système d’intelligence artificielle qui retransmet en direct la traduction sur votre téléphone. Pour utiliser ce service, veuillez apporter vos propres écouteurs ou votre casque audio.
Aucun appareil ne sera fourni sur place.
La traduction vers le français sera offerte uniquement pour les conférences du lundi et du mardi présentées en anglais.
Pour des raisons logistiques, le congrès et la salle d’exposition ne peuvent se tenir le samedi et dimanche. Le montage des salles pour le précongrès demande beaucoup de temps, et l’installation du plancher d’exposition nécessite trois jours complets de travail, 24 heures sur 24.
De plus, le Palais des congrès accueille d’autres événements, souvent réservés des mois, voire des années à l’avance, qui peuvent se chevaucher avec les JDIQ ou se terminer/commencer juste avant ou après notre congrès.
Les conférences du lundi et du mardi fonctionnent sur le principe du premier arrivé, premier servi. Il est recommandé d’arriver tôt afin de garantir une place.
Étant donné le grand nombre de conférences et ateliers (plus de 100) et le caractère écoresponsable des JDIQ, aucun document papier n’est distribué.
Une application mobile et le site internet permettent de consulter et de filtrer le programme par journée. De plus, un agenda « coup d’œil » est affiché sur des écrans géants situés au niveau 5.
Oui, pour l’édition 2026, le vestiaire sera accessible le lundi et le mardi.
Non, les dates sont planifiées plusieurs années à l’avance. Le Palais des congrès accueille d’autres événements avant et après les JDIQ, ce qui rend tout changement pratiquement impossible.
Certains congrès, comme celui des JDIQ reviennent de façon récurrente avant ou après le congrès et font l’objet eux aussi de planification à long terme. Cette période de l’année est hautement convoitée d’où un engagement à long terme pour garantir l’espace au calendrier du Palais des congrès.
Oui. Lors de l’inscription, chaque option est clairement indiquée et le prix correspondant est mentionné pour chacune.
Certaines conférences disposent d’une captation audio/vidéo, selon la décision du conférencier. Ces enregistrements seront disponibles à l’automne suivant le congrès sur le site Dentoform et Dentoform Public. Pour les repérer, consultez le site JDIQ.ca.
Plusieurs facteurs sont pris en compte :
Une liste d’attente est disponible pour ces cours : vous pouvez écrire à inscription@odq.qc.ca afin d’y ajouter votre nom en cas d’annulation.
Sur le site JDIQ.ca et sur l’application mobile, dans la section « Exposition », une carte interactive du plancher vous permet de localiser facilement les exposants et d’accéder à leur fiche (produits et services, numéro de kiosque, courriel et site web).
De plus, une carte imprimée est disponible à l’entrée principale de l’exposition.