L'intelligence artificielle (IA) est devenue omniprésente dans le monde occidental. Elle se développe à une telle vitesse que les décideurs politiques, les professionnels de la santé et, oui, les éthiciens (qui ont tous besoin de temps pour bien réfléchir) ont du mal à suivre. Néanmoins, le grand nombre d'enjeux et de questions que l'intelligence artificielle soulève ainsi que les promesses et les pièges des technologies alimentées par l'IA nécessitent un engagement interdisciplinaire.
Dans cette conférence, je vais réfléchir à un certain nombre de ces enjeux et questions éthiques qui se posent à l'intersection de l'IA et des soins de santé en général, en accordant une attention particulière au contexte de la médecine dentaire.
À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure de :
1. Décrire les fondements de la bioéthique dentaire en tant que discipline ;
2. Décrire comment l'IA modifie le paysage des soins de santé ;
3. Décrire un certain nombre de questions et enjeux éthiques liés à l'intelligence artificielle dans le domaine de la santé (avec un accent sur le contexte de médecine dentaire) ;
4. Discuter de l'importance de la réflexion éthique dans la formation des futurs professionnels de la santé en médecine dentaire ainsi que dans la pratique quotidienne.
PhD - Montréal, Québec
Cory Andrew Labrecque, PhD, est professeur de bioéthique et d'éthique théologique, ainsi que titulaire de la Chaire inaugurale en leadership éducatif dans l'éthique de la vie à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l'Université Laval à Québec, où il est vice-doyen et directeur des études supérieures en théologie. Cory a obtenu un BSc en anatomie et biologie cellulaire, une MA en bioéthique et études religieuses, ainsi qu'un doctorat en éthique religieuse à l'Université McGill.