Cette conférence présente tout de ce que vous devez savoir pour préserver la crête alvéolaire de façon optimale suite à une extraction den- taire. La préservation de crête est l’une des techniques les plus prévisibles pour régénérer l’os dans un futur site implantaire. La préserva- tion de crête rend un service hors pair au pa- tient, qu’il souhaite un implant à court ou long terme. Cette conférence s’adresse aux dentistes qui désirent débuter un cours chirurgical d’implantologie prochainement.
Les thèmes suivants seront abordés :
- les indications d’une préservation de crête;
- la revue de tous les biomatériaux nécessaires;
- la technique PRF et la phlébotomie;
- les différentes techniques de préservation de crête;
- l’instrumentation nécessaire;
- la pharmacologie;
- la communication au patient.
La formation théorique est suivie d’une formation pratique dans lequel les dentistes seront exposés à la manipulation de différents matériaux, à une préservation de crête sur mandibule de porc, à la phlébotomie et à la préparation du PRF.
DMD., M.Sc., Cert. Perio., FRCD(C)., FICOI - Québec, Québec
Le docteur Lafrenière a obtenu son doctorat en médecine dentaire en 2010 auprès de l’Université Laval où il a obtenu le prix de l’Académie Canadienne de Parodontie. L’année suivante, il a effectué une formation complémentaire en dentisterie multidisciplinaire et a pratiqué en bureau privé durant cette période.
Ensuite, le Docteur Lafrenière a complété une spécialité en parodontie à l’Université Laval et il a obtenu son titre de Fellow du Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada. En parallèle, il a achevé une maîtrise en sciences dentaires où il a étudié le comportement anxieux des patients lors des traitements parodontaux.
DMD., M. Sc., Cert. Paro., FRCD(C) - Québec, Québec
La docteure Villeneuve a obtenu son doctorat en médecine dentaire respectivement en 2008. Elle a par la suite effectué une formation complémentaire en dentisterie multidisciplinaire et a pratiqué en bureau privé durant cette période. La docteure Villeneuve a complété une spécialité en parodontie et a obtenu son titre de Fellow du Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada. Elle a également achevé une maîtrise en sciences dentaires.