Le dentiste rencontre un large spectre de lésions buccales dans sa pratique. Certaines peuvent représenter des lésions traumatiques tandis que d’autres peuvent être cancéreuses. Comprendre les lésions buccales dans leur présentation clinique variable en termes de couleur, de forme et de texture aide le dentiste à établir une démarche diagnostique logique et ordonnée. Les outils diagnostiques disponibles seront revus incluant la biopsie et les analyses de laboratoire à travers la présentation de cas cliniques tirés de la pratique des conférenciers.
L’objectif de cette partie du cours est d’approfondir les connaissances des participants en ce qui concerne le diagnostic et la gestion des lésions buccales les plus communes. De plus, ce cours vous permettra d’intégrer les outils diagnostiques pertinents, y compris la biopsie des tissus mous, dans votre pratique quotidienne.
Objectifs d’apprentissage :
- Familiariser le clinicien avec certaines des lésions buccales les plus communes.
- Développer une approche logique et ordonnée pour arriver à un diagnostic différentiel face à une lésion ou une condition buccale.
- Identifier les différentes modalités d’investigation des lésions et des conditions présentées.
- Intégrer la biopsie des tissus mous de la cavité buccale dans une pratique dentaire générale.
- Familiariser le clinicien avec les différentes modalités de traitement des lésions buccales présentées.
DMD, MS, FRCD(C) - Montréal, Québec
Le docteur Adel Kauzman a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université de Montréal en 1998. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Toronto où il a complété une spécialité en médecine buccale et pathologie buccale et une Maîtrise en sciences en 2004. Il est examinateur et fellow du Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada.
Docteur Kauzman est présentement professeur agrégé au Département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. Il exerce la médecine buccale à ville de Mont-Royal et à Laval. Il co-dirige le Service de pathologie buccale CMB.
DMD, MSD, Certificat médecine buccale - Montréal, Québec
La docteure Nathalie Rei a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2005 et son certificat de résidence multidisciplinaire à l’Hôpital Général de Montréal de l’Université McGill en 2006. Elle a ensuite poursuivi ses études à l’Université de Washington (Seattle, USA) où elle a complété en 2009 un Certificat en Médecine Buccale ainsi qu’une maîtrise en sciences dentaires. Docteure Rei est professeure agrégée au Département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal où elle enseigne la médecine buccale au premier et deuxième cycle depuis 2010. De plus, la Docteure Rei évalue et assure le traitement ainsi que le suivi de ses patients au sein du groupe des Consultants en médecine buccale.