S'inscrire

BIO+
Dr Michel M Couture

- DMD Dip Perio MBA FACD FICD FADI FAPF -

Montréal, Québec

Diplômé de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1983, le Dr Michel Couture a fait ses études post-graduées en parodontie à l’Université de Toronto (1987). Sa carrière de parodontiste l`a amené à faire de l’enseignement théorique et pratique aux Universités de Montréal et McGill à donner des conférences en parodontie et implantologie dentaire à travers le Canada.

Il est un ancien président de l’Académie Canadienne de Parodontologie. Ses pairs lui ont décerné plusieurs reconnaissances pour son expertise, son sens éthique et son professionnalisme. Il est Fellow de l’American College of Dentists, Fellow de l’International College of Dentists, Fellow de l’Académie Dentaire Internationale et Fellow de l’Académie Pierre Fauchard.

Associé fondateur de Couture et partenaires, il a passé plus de 25 ans à développer son expertise en parodontie et implantologie chirurgicale..

Enfin, il a fait aussi des études de deuxième cycle en management et finance et détient un MBA de la Kellogg School of Management, Université Northwestern à Chicago.

LA GESTION « PARODONTALE » DES IMPLANTS DENTAIRES

Présenté par:

Pour comprendre ce qui se passe avec les tissus de support des implants dentaires, il faut d’abord revisiter l’étiologie et les mécanismes de progression des parodontites.

Durant les années 80, d’aucuns croyaient que l’implant dentaire serait la panacée ultime du remplacement permanent d’une dent ou de la denture au complet.

Quarante ans plus tard, on espère encore que cet énoncé soit vrai, mais force est d’admettre que leur « parodonte » est plus fragile qu’on l’avait estimé et donc assujetti à des pertes osseuses comme les dents naturelles.

Sommes-nous équipés pour reconnaître et gérer ces pertes osseuses ? Comprend-on les mécanismes biologiques qui l’expliquent ? Peut-être vaut-il mieux tenter de prévenir ces péri-implantites que d’avoir à les soigner ? Comment notre hygiéniste et nous devons gérer les soins de rappel pour les restaurations implanto-portées ?

De plus, qu’est-ce que je fais avec des dentures en « fin de vie » ?

Les objectifs pédagogiques de cette présentation :

  • Comprendre comment les parodontites et les péri-implantites sont similaires et différentes à la fois.
  • De reconnaître et se mettre à jour sur les causes des péri-implantites.
  • De reconnaître des situations cliniques plus ou moins favorables pour proposer des implants dentaires comme modalité thérapeutique.
  • Les pièges anatomiques à éviter.
  • De visiter les thérapeutiques des péri-implantites.
  • D’apprendre comment gérer les examens de rappel de patients ayant des implants dentaires.
  • D’entendre un clinicien de 35 ans d’expérience sur la gestion des patients sur le point de recevoir des restaurations implanto-portées.
  • De visualiser une approche thérapeutique pour les patients en voie d’être édentés.

MATÉRIEL À APPORTER

Il n'y a pas de matériel à apporterx
Il n'y a pas de matériel à apporterx
NOTES DE COURS
Il n'y a pas de notes de cours.x
Les notes de cours vous seront envoyées par courriel ou remises en personne si disponibles. x
Lundi 27 mai 2024 de 13 h 30 à 16 h – salle 517D

ODQ 2.5 unités

AGD 490

RCDSO Catégorie 2 = 3 CE points

S'inscrire