Register

BIO+
Dre Maria Clotilde Carra

- DMD, M. Sc. Ph.D, HDR, Professeur -

Paris, France

La docteure Maria Clothilde Carra a obtenu son diplôme de chirurgien-dentiste à l’Université de Parme en Italie en 2007. Elle a obtenu son Doctorat en sciences biomédicales (PhD) en 2012 à l’Université de Montréal sous la direction du Pr Gilles Lavigne. Successivement, la Professeure Carra a complété le programme d’études supérieures européen en Parodontologie et Dentisterie Implantaire accrédité par la Fédération Européenne de Parodontologie ainsi qu’un Master en Parodontie à l’Université de Paris-Diderot (France).

Actuellement, elle est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier (PU-PH) dans le Département de Parodontologie à la Faculté d’Odontologie de l’Université Paris Cité et responsable de l’Unité Fonctionnelle de Pathologie et Chirurgie Orale et Parodontale du Service d’Odontologie de l’Hôpital Rothschild à Paris.

La Professeure Carra est membre du comité scientifique de la Société Française de Médecine Dentaire du Sommeil (SFMDS) et du conseil d’administration de l’European Academy of Dental Sleep Medicine (EADSM). Elle a une pratique clinique en milieu hospitalier dédiée à la parodontologie, à la dentisterie implantaire et à la médecine dentaire du sommeil.

TRAITEMENT DES PARODONTITES SÉVÈRES: DU DIAGNOSTIC À L'APPLICATION DES GUIDELINES

Cette présentation offre un survol général sur la classification des maladies parodontales (Chicago 2017), son application au quotidien et son rôle dans l’évaluation du profil de risque du patient parodontal.

À l’aide de plusieurs cas cliniques, nous allons présenter la Clinical Practice Guideline pour le traitement des parodontites, récemment publiée par l’European Federation of Periodontology. En particulier, nous allons réviser les protocoles non chirurgicaux ainsi que les techniques chirurgicales mini-invasives pour la prise en charge des parodontites de stade III et IV.

Objectifs pédagogiques de cette présentation :

  • Connaître la classification des maladies parodontales et péri-implantaires ;
  • Connaître les critères de diagnostic de la parodontite et sa classification en stade et grade ;
  • Savoir évaluer le profil de risque du patient parodontal ;
  • Connaître les lignes directrices de traitement des parodontites promues par la Fédération Européenne de Parodontologie.

REQUIRED MATERIAL

No material is required.x
No material is required.x
LECTURE NOTES
There are no lecture notes.x
Lectures notes will be sent by email or given in person if available. x
Tuesday, May 28, 2024, from 1:30 p.m. to 4:00 p.m. – room 517A

ODQ 2.5 units

AGD 490

RCDSO Category 2 = 3 CE points

Audio
Recording

Register