S'inscrire

BIO+
Dr. Simone Grandini

- DDS, M.Sc and PhD -

Siena, Italy

Dr. Simone Grandini is a Full professor at the University of Siena, Vice Director of the Department of Medical Biotechnologies. He owns MSc (2002) and PhD (2004) diplomas from Siena University. He is currently Head of Department and Chair of Endodontics, Periodontology, Paediatric and Restorative Dentistry in Siena University. Dean of the School of Dental Hygienists and Elected Dean of the School of Dental Medicine.

Over the last 25 years, he has published more than 300 papers in international journals, and he has given more than 1000 lectures worldwide.

Dr. Grandini is an active member and President of SIDOC (Italian Society of Conservative Dentistry), active member of IAED (Italian Academy of Esthetic Dentistry) and AIE (Italian Academy of Endodontics), academic member of SIE (Italian Society of Endodontics) and Member of Style Italiano and Style Italiano Endodontics.

R2C: THE ROOT TO CROWN APPROACH - EVIDENCE BASED RESTORATION OF ENDODONTICALLY TREATED TEETH

Présenté par:

Veuillez prendre note que cette conférence sera présentée en anglais avec traduction simultanée.

 

 

 

La biographie et la description ci-dessous sont à titre indicatif seulement.

 

Biographie du Dr Simone Grandini

Le docteur Simone Grandini est professeur titulaire à l’Université de Sienne et vice-directeur du Département de biotechnologies médicales.

Il est titulaire d’une maîtrise (2002) et d’un doctorat (2004) de l’Université de Sienne.

Actuellement, il est chef de département et titulaire des chaires d’endodontie, de parodontologie, de dentisterie pédiatrique et restauratrice à l’Université de Sienne. Il est également doyen de l’École des hygiénistes dentaires et doyen élu de l’École de médecine dentaire.

Au cours des 25 dernières années, il a publié plus de 300 articles dans des revues internationales et a donné plus de 1000 conférences dans le monde entier.

Le Dr Grandini est membre actif et président de la SIDOC (Société italienne de dentisterie conservatrice), membre actif de l’IAED (Académie italienne de dentisterie esthétique) et de l’AIE (Académie italienne d’endodontie), membre académique de la SIE (Société italienne d’endodontie) et membre de Style Italiano et Style Italiano Endodontics.

 

 

Description

 

R2C : L’APPROCHE DE LA RACINE À LA COURONNE – RESTAURATION FONDÉE SUR DES PREUVES DES DENTS TRAITÉES ENDODONTIQUEMENT

 

 

L’endodontie offre de nos jours de grandes opportunités en termes de simplicité et de prédictibilité des résultats.

Nous pouvons désormais compter sur une nouvelle approche basée sur une réduction de l’élimination de la structure dentaire afin de laisser plus de dentine saine dans la section restauratrice de la dent, tout en réalisant un traitement endodontique idéal.

Les nouveaux instruments, les nouvelles méthodes d’irrigation des canaux et l’obturation tridimensionnelle offrent un moyen fiable de traiter les dents avec atteinte pulpaire de manière simple et prévisible.

La restauration post-endodontique présente des problèmes et des limitations bien connus. La géométrie de l’espace résiduel n’est pas idéale pour les matériaux couramment utilisés. Les adhésifs modernes offrent la possibilité d’obtenir de meilleures performances dans la restauration des dents, qu’elles soient vitales ou non vitales.

Un certain nombre de preuves soulignent l’importance de la restauration coronaire des dents traitées endodontiquement afin d’obtenir le rétablissement du système. Le choix d’utiliser ou non un tenon est guidé par le plan de restauration basé sur le type de dent et son atteinte.

La dentisterie restauratrice moderne sur les dents traitées endodontiquement repose sur des adhésifs et des composites modernes; cependant, elle doit faire face à un certain nombre de problèmes qui seront analysés à travers cette présentation : le plan de traitement en relation avec la structure résiduelle des dents antérieures et postérieures, le type de composite et d’adhésif en relation avec le type de restauration adopté, la réaction adéquate dans les cas où la couleur pose un problème, le choix  de matériau à utiliser en cas de couronnes complètes et enfin comment obtenir les meilleures performances.

 

Objectifs :

  • Avoir une vision claire du plan de restauration en relation avec la dent;
  • Clarifier l’utilisation correcte et la nécessité de tenons;
  • Avoir une approche simple de la restauration finale.

 

MATÉRIEL À APPORTER

Il n'y a pas de matériel à apporterx
Il n'y a pas de matériel à apporterx
NOTES DE COURS
Il n'y a pas de notes de cours.x
Les notes de cours vous seront envoyées par courriel ou remises en personne si disponibles. x
Mardi 28 mai 2024 de 9 h à 11 h 30 – salle 510B

ODQ 2.5 unités

AGD 250

RCDSO Catégorie 2 = 3 CE points

Traduction
simultanée

S'inscrire